jeudi 12 juillet 2007

[Circuit bending] Détail des opérations

On peut distinguer 3 grandes étapes lors d'une session de circuit bending:
  • La recherche des points de connexions: vous vous baladez sur le circuit imprimé en faisant des courts circuits et-ce afin de trouver "les bons points", ceux qui sonnent bien. Plus que de simplement relier deux points entre eux avec un simple fil vous essayez aussi un tas de composants (boutons, résistances, corps humain...) entre eux grâce à vos pinces crocos. Une fois trouvés vous les notez sur un schéma du circuit dessiné sur une feuille ou vous marquez directement sur le circuit les points concernés à l'aide d'un petit marqueur genre stylo à CD.
  • La soudure: comme son nom l'indique cette étape est-celle où vous allez relier les points de connexions entre eux de façon permanente en les soudant. Cette étape necessite de la délicatesse et de la précaution surtout avec une taille de circuit imprimé réduite.
  • Les finitions: lors de cette étape vous allez devoir percer des trous dans la coque de votre objet électronique et-ce afin de pouvoir rendre accessible les boutons et autres composants que vous aurez pris soin d'ajouter lors de votre bending. Votre âme d'artiste vous poussera peut-être même à peindre votre OEDNI (objet électronique désormais non identifié) voire à lui faire changer de coque. Cette dernière modification est néanmoins plus compliquée car elle implique de détacher tout le circuit imprimé ainsi que ses probables speakers de l'ancienne coquille et d'insérer le tout dans une autre coque à la bonne taille!

Aucun commentaire: