mercredi 11 juillet 2007

[Circuit bending] Une Présentation

Ou l'art de détourner des objets électroniques le plus souvent sonores de provoquer des comportements innatendus tels que des sons bizarroïdes pouvant entrer dans des compositions musicales. C'est extrêmement facile, un niveau scolaire (collège) en électronique permet de pratiquer sans aucune difficulté!

Pour commencer à pratiquer il vous faudra donc un peu de matériel électronique comme des pinces crocos, des boutons, des résistances, ainsi bien sûr d'appareils électroniques tel que de vieux jouets à piles auquel vous ne tenez plus trop. Ensuite démontez-en un et parcourez le circuit imprimé en connectant au hasard certains points pour y faire jaillir du bruit!

Avec de l'expérience le circuit bending devient une sorte de "reverse engineering hardware" car on y est amené à analyser un produit fini (le circuit et ces composants) et à en déduire son schéma de fonctionnement pour pouvoir y faire sortir les effets les plus pertinents, on ne se contente plus de simplement parcourir le circuit au hasard (ce qui n'est pas mauvais bien au contraire, mais c'est une approche différente). C'est donc pourquoi quelquesoit la méthode employée on est amené à s'enrichir et à apprendre continuellement en s'adonnant au circuit bending.

Vous trouverez plus d'infos sur cet art dans les références ci-dessous.

Reférences:

Quelques liens en vrac:
Deux livres recommandés pour débuter, ils sont complémentaires et en anglais technique (c'est à dire très abordable même pour l'anglophobe moyen):
  • Circuit-Bending: Build Your Own Alien Instruments, de Reed Ghazala, père du circuit bending.Ce livre traite presque exclusivement du circuit bending au travers d'exemples de réalisations et d'explications de concepts.
  • Handmade Electronic Music: The Art of Hardware Hacking, de Nicolas Collins. Ce livre aborde le circuit bending sous la forme d'une extension de la musique. En reprenant toutes les bases essentielles de l'electronique, il explique comment tirer profit au maximum d'instruments de musique electronique en les modifiant. Très utile si comme moi vous n'êtes pas super doué en electronique.


Plus tard en guise d'illustration, vous trouverez des tutoriaux/schémas sur plusieurs projets de circuit bending sur lesquels je travaille actuellement, avec des explications afin de vous guider pour vos premiers pas dans le milieu du circuit bending.

3 commentaires:

ltheory a dit…

Ah j'adore ;)
J'attends avec impatience les autres articles.

ltheory

Snufkin a dit…

hi coool je cherche toujours sa en tous cas c un délire énouié pour moi (=^_^=) totalement addict !!

nicolas a dit…

...enfin des pages en français ça fait du bien!!
merci encore je ne manquerais pas de faire plusieurs visites