mardi 17 juillet 2007

[Circuit Bending] Dictée Magique 1 - Silence 0

La naissance d'un joli monstre plutôt bruyant ou le bidouillage illustré d'un French Speak&Spell rebaptisé dans notre contrée "La dictée magique"!

Pour le moment j'en suis toujours à me balader sur le circuit et j'en ai rapporté ces quelques petits trucs ci-dessous. D'autres modifs ne sauraient tarder!

Pour le sens du circuit prenez votre dictée magique clavier à terre et compartiment à piles vers vous.

Attention! Le circuit d'un Speak&Spell autre que français n'est pas le même, mais bon testez! Certains effets peuvent très bien marcher tout de même!

J'entends des voix:

Connectez les 2 points oranges avec un interrupteur afin de faire parler votre DM! Il existe d'autres combinaisons pour la faire parler mais celle-ci à l'avantage de marcher une infinité de fois de suite!


"Qu'est-ce que tu dis R2??"


En reliant les 2 points fushia (chez moi en tout cas, mais mon écran déconne niveau couleurs :) toujours via un interrupteur vous ferez sortir de votre DM des mélodies préenregistrées.

Que la lumière soit!


...et la dictée magique s'alluma! En effet, reliez ces deux points jaunes via un interupteur et vous pourrez de la sorte allumer votre DM!
Cela correspond (je pense) à l'appuie sur la touche "Marche" du clavier de la DM vu qu'on court-circuite 2 points de la nappe du clavier.
Et comme au démarrage la DM joue une mélodie et bien vous voilà avec, en bonus, une 2e façon pour générer des mélodies!


ON+mélodies+loop


Même principe et branchement que juste avant sauf qu'on y rajoute un petit loop! Bon je vous l'accorde il est minable car il ne marche qu'avec ces connections et pas avec toutes les autres comme les beeps mais bon il produit des bruits bien sympas!
Pour ce faire reliez le point bleu avec le point jaune le plus à gauche du circuit et reliez ce point jaune à l'autre point jaune situé 5 pins plus à droite via un interrupteur.
Pour obtenir un loop (une boucle sonore pour les anglophobes) sur un instant de la mélodie appuyez sur l'interrupteur 2 fois en maintenant appuyé la 2e fois. La première pression déclenche la mélodie tandis que la deuxième génère le loop sur un court morceau de la mélodie et le maintient tant que l'interrupteur est pressé. La 2e pression doit être faite très rapidement après la 1ère, du moins avant que la mélodie se termine, sous peine de faire un loop sur du silence, mais vous me direz ça a du bon parfois :)


Beep-beep!


Nan ce n'est pas le synonyme d'un coyote affamé qui arrive mais bien votre DM qui vous montre qu'elle est apte à faire du morse! Malgré son air compliqué ce montage est ultra simple! Reliez le point fushia ("base") à un point jaune/orange (aigu/grave) de votre choix via un interrupteur. Vous pouvez en relier plusieurs d'un seul coup si vous voulez (reliez-les en dérivation ou alors vous devrez les activer tous en même temps!!). Avec une pression sur l'interrupteur vous entendrez un beep continu.
Pour améliorer la chose vous pouvez y ajouter un pitch qui aura pour effet de changer le ton de vos beeps (mais ce pitch marche aussi pour tout les autres bruits du circuit!).
Pour ce faire rajoutez-y un body-contact qui fera passer votre corps pour une resistance variable! Un body-contact se caractérise par une pièce en métal de par lequel votre corps par la pression des doigts (ou autres parties nues du corps qui sont appliquées sur le body-contact) fait office d'une résistance plus ou moins forte; plus la pression est forte (ou plus les mains ou autres sont humides) plus la résistance est faible et donc, dans notre cas, plus le son est grave.
Perso pour l'instant mon body contact se résume simplement par 2 pinces crocos tenues dans chacune de mes mains et sur lesquelles j'exerce une pression variable. Le seul problème pour l'instant c'est que si j'exerce une pression trop forte, la résistance est quasi-nulle et le circuit plante en éteignant la DM. Il plante car c'est comme si je connectais directement les 2 points via un simple fil provoquant ainsi un vilain petit court circuit.
La solution à ce problème? Mettre une résistance (je mettrai ici la valeur de celle-ci sous peu) entre les 2 points en plus du body-contact, ainsi quand la résistance du body-contact sera proche de 0, il restera toujours l'autre résistance qui elle, ne variera pas. En fait via cette bidouille on garantit une résistance minimale entre ces deux points évitant donc le court-circuit/plantage, et le tour est joué!



Voilà! Ce n'est qu'un très bref et modeste aperçu de ce que l'on peut sortir avec une bonne vieille dictée magique! N'hésitez pas à m'envoyer vos remarques, commentaires, trouvailles et créations! Je ne manquerai pas de les ajouter en conséquence à cet article (ça fait orgueilleux comme terme mais post fait trop "forum")!

NB: Ce petit monstre est voué à évoluer et à grandir, comme cet article qui en conséquence fera de même. Stay tuned!

NB2: La photo de base du circuit vient de l'excellent site de Bitcrusher (que je remercie au passage). J'ai juste (honteusement) enlevé les écritures dessus pour faciliter la lecture du circuit et des modifs mais le copyright et tout le bouzin qui va avec reviennent à Bitcrusher!

Ci dessous l'image incriminée mise à votre disposition afin que vous puissiez envoyer vos schémas!

1 commentaire:

Unknown a dit…

Bonjour, je viens d'acheter une DM mais le pavé numérique ne fonctionne pas bien, avez vous une solution svp, merci d'avance