jeudi 19 juillet 2007

[Circuit Bending] Faire une sortie audio

Le must dans un objet électronique détourné c'est quand même de pouvoir exporter les sons ailleurs que par son petit haut parleur! Pour cela on peut lui rajouter une (ou plus!) sortie audio (lineout) via une prise jack par exemple. Cet article aborde donc l'ajout d'une sortie audio à un objet bendé.

Pour cet article j'ai donc choisis de vous montrer 2 schémas communs de sortie audio testés par mes soins. Ils sont tout deux basés sur une sortie audio via prise jack.

Avant de se lancer à corps perdu dans la bataille nous allons un petit peu tâter le terrain :)
Pour commencer nous avons le choix du connecteur jack à faire. Sachez qu'il en existe 3 types différents classés selon leur taille:
  • 6,35mm (parfois 6,5mm) - Jack pour guitare électrique
  • 3,5mm (mini jack) - Jack le plus répandu, sert pour les baladeurs, mini enceintes...
  • 2,5mm (micro jack) - Jack pour les kits mains libres ou certains petits lecteurs mp3
En fait le choix du connecteur jack se fait selon moi en fonction de la taille de l'objet à bender (beau néologisme!). Le jack servira lui pour les gros instrus comme les synthé, le mini jack servira plutôt pour les objets de taille moyenne comme les speak&spell alors que le micro jack sera très approprié pour les mini circuit bending genre sur un tamagotchi! :)
Bien sûr si vous avez envie de mettre un micro jack sur un gros objet et vice versa rien ne vous en empêche! Qu'importe la taille du jack puisqu'ils marchent tous de la même façon!

Une fois le choix de taille passé il nous reste encore 2 autres choix!
Le premier concerne directement le son qui va sortir de votre instru: sortie stéréo ou mono? Dans la majorité des cas (surtout pour le bending d'objets qui ne sont pas des instruments à la base) vous choisirez mono car l'objet en question ne génèrera que du son mono, mais pour certains vous pourrez être amené à choisir stéréo. Quoiqu'il en soit c'est encore un choix personnel mais je tiens à vous dire que si vous ne désirez pas faire de l'acquisition avec un son 3D tiptop niquel chrome genre studio d'enregistrement mais juste brancher votre objet sur un bête ampli ou un PC alors choisissez mono, ça ira très bien.
Le deuxième choix concerne lui plutôt le comportement de votre instru. Deux solutions s'offrent à vous: jack à coupure ou jack normal? Alors que le jack normal se contentera simplement de rediriger le son vers l'extérieur, la jack à coupure lui, pourra couper le son du haut parleur de votre instru et rediriger le son vers l'extérieur, exactement comme une télé: quand vous branchez un casque dessus et bien ça ouvre/coupe le circuit des hauts parleurs et ceux-ci deviennent silencieux (et c'est vos voisins qui sont contents :).

Pour résumer si vous compter acheter vos connecteurs jack, vous allez devoir demander au vendeur (vendeuse) un connecteur jack femelle:
  • de taille x,xx mm
  • stéréo ou mono
  • à coupure ou normal (expliquez-lui il (elle) va comprendre)
Sinon vous pouvez toujours vous armer de votre fer à (dé)souder et d'une pince et partir recycler de vieux objets à la recherche de connecteurs jack, après tout c'est ça aussi la philosophie du circuit bending, le recyclage! C'est d'ailleurs ce que j'ai fais pour un des 2 exemples!

Allez maintenant que vous avez compris la petite histoire sur les jack on va pouvoir commencer avec la pratique!

Exemple1: Sortie audio avec un mini-jack (3,5mm) stéréo sans coupure (normal)

Pour cet exemple nous allons avoir besoin de ça:
  • un objet à bender avec un speaker (haut parleur) - ça parait évident!
  • un mini-jack femelle stéréo sans coupure (perso j'ai récupéré le mien sur un vieux lecteur CDROM)

  • une résistance variable (entre 47 Kohms et 100 Kohms) (optionnelle)
  • une résistance entre 100 ohms et 400 ohms

et bien sûr...
  • du fil électrique/pinces crocos
  • un fer à souder et de l'étain
  • un cerveau
Puisqu'un dessin vaut mieux qu'un long discours voici le schéma de montage:





La résistance variable est optionnelle, elle ne sert juste qu'à régler le volume (c'est pratique d'avoir ça sur l'instru), de plus sur mon montage j'ai utilisé une 100 Kohms mais je vous conseille d'utiliser une moins forte genre une 47 Kohms histoire de pouvoir règler plus finement le volume. Quant à la résitance "fixe" elle permet d'avoir un son pas trop fort en sortie (risque de cramage d'enceintes/casques sinon); plus la valeur de cette résistance est faible plus le son est fort et inversement.

Petite précision au niveau des pointillés, ceux de part et d'autre des hauts parleurs (HP gauche et HP droit) représentent les connexions d'origine vers le reste du circuit. Quant à la liaison en pointillés au-dessus du connecteur jack, elle représente les 2 points à relier/souder lorsque votre instru ne possède qu'un HP (son mono) et donc qu'une seule des 2 bornes + (L ou R) n'est reliée à ce HP. En faisant ce pont c'est comme si, finalement, vous aviez un connecteur jack mono (car dans notre montage nous avons utilisé un jack de CD-ROM qui est stéréo); si vous ne faites pas ce pont alors que vous êtes en présence d'un jack stéréo et que votre instru sort du son en mono, alors vous n'entendrez que d'une oreille au casque et sur une enceinte le son vous paraitra faible et mal équilibré !

Voilà mise à part ça, aucun mystère, le schéma parle de lui-même pour tout le reste.



Exemple2: Sortie audio avec un mini-jack (3,5mm) mono avec coupure

D'ici peu!! Les photos et le schéma arrivent :)


NB: Quelque soit les valeurs des composants indiqués sur les schémas que vous pourrez lire ça et là, essayez en d'autres - des valeurs (si ce n'est pas risqué/dangereux pour le matériel ni pour vous!) - pour tester. Il se peut parfois que cela donne un bien meilleur résultat!
Il faut aussi savoir que les valeurs utilisées ici sont à titre indicatif, car chaque jouet/objet sonore possède un voltage différent pour alimenter son propre speaker, donc forcément d'un objet à un autre vous serez amené à changer la valeur de certains composants dont les résistances pour obtenir le même volume en sortie. Cela vaut aussi pour toutre autre bidouille qu'une sortie audio bien entendu!


Liens:

1 commentaire:

mto a dit…

Hello!

Ca fait un bail que tu as posté ce tuto mais bon...J'ai une question :
Si je veux mettre un jack mono en sortie hp d'un vieil ampli qui sort 20w, j'imagine que c'est pas la même bidouille ?